L’art électronique lorsqu’il est appliqué avec créativité et talent peut permettre de découvrir des faces cachées des mathématiques. C’est ce qu’a réussi Miguel Chevalier avec ses créations virtuelles et pseudo-aléatoires.
Cet artiste numérique, que j’ai découvert lors du vernissage du salon Art Fair Art Paris, a composé avec talent avec le design fractal (un de mes articles) et l’essor (fulgurant) des imprimantes 3D.
Son œuvre Booth D12, présentée par la sem-art gallery, est une génération aléatoire de fleurs numériques sur un écran plasma conçues avec un algorithme basé sur les fractales.
Alchémille dentelée dite de Faust – 2011
conçue à partir du Booth D12
Chaque image est unique et il y a la possibilité lorsqu’une fleur est sympa de lancer l’impression en 3D. afin de l’immortaliser.
Booth E5
Une autre création intéressante présentée par la galerie Louise Alexander. Autre œuvre virtuelle pseudo-aléatoire basée sur des ballets étudiés de lignes rouge/verte/bleu.
Si vous souhaitez avoir une idée du rendu encore plus enrichi avec un accompagnement sonore, sachez que Miguel Chevalier a eu la géniale idée de créer des applications/œuvres sur iPhone interagissant avec l’utilisateur via ses mouvements le tout accompagné d’un fond sonore de circonstance.
Pixel Snow (gratuit, iPhone / iPad)
Pixel Snow + 2010
Fractal Flowers 2010
Sinon l’artiste scénarise régulièrement ses créations dans des lieux d’exception tels que les carrières des Baux-de-Provence, forum des Halles à Paris, biennale de Venise…
carrières des Baux-de-Provence
carrières des Baux-de-Provence
En savoir +
Site web de Miguel Chevalier
Chaine Youtube Miguel Chevalier (géniale surtout la Cross Border)