J’ai découvert Matthew Chambers et ses créations au lieu du design à l’exposition Mineral Design. La finesse et la complexité de ses œuvres m’ont donné envie d’en savoir plus. L’influence des mathématiques n’est pas encore très loin.
Il faudra avant tout visiter l’exposition Mineral design au Lieu du Design (Paris 12), exposition en partenariat avec le CRAFT de Limoges (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre) qui présente l’artisanat de la céramique et du verre. Matthew Chambers est l’un des artistes présentés.
Sculptant ses formes en mêlant oxyde et céramique sur un tour de potier, il travaille depuis 8 ans sur une déclinaison de motifs de plus en plus perfectionnés à la recherche du rendu parfait. Son travail sur cette série est remarquable car on a vraiment du mal à conceptualiser la méthode pour arriver à un finesse aussi nette des découpes.
Voici son interview (en anglais et traduis après en Français) :
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Many things in life that I see and hear. In particular I am drawn to the geometrical, rhythmical, and simply beautiful (to me).
Tout ce que je vois et entend dans la vie. Je suis en particulier attiré par la beauté de la géométrie, du rythme et de la simplicité.
Qu’auriez-vous aimé créer (qui existe déjà) ?
‘Pelagos’ by Barbara Hepworth.
L’œuvre ‘Pelagos’ de Barbara Hepworth.
Site mémoire de Dame Barbara Hepworth
Qu’aimeriez-vous créer ?
‘The perfect form.
La forme parfaite.
Quel est votre architecte préféré ?
Can it be Thomas Heatherwick? Admittedly more designer than architect, but his Seed Pavilion at the Shanghai expo 2010 looked a wonder to behold.
Puis-je tenter Thomas Heatherwick ? Il est certes plus designer qu’architecte, mais son Seed pavillon pour l’exposition universelle de Shangaï de 2010 est une pure merveille.
Site web des studios Heatherwick
Quel est votre artiste contemporain préféré ?
‘My list is pretty diverse and I have many favourites in many art-forms: from fine art, to film, to music. I feel there are probably too many to choose a single favourite.
Ma liste est très variée et ce dans de nombreuses thématiques artistiques : des objets d’art, aux films, jusqu’à à la musique. Je pense qu’il y en a probablement trop pour que j’en choisisse un seul.
Quelle est la part du hasard dans vos créations ?
All in my process of creation is pretty intentional, as I have to measure and fit at every stage when constructing forms. Sometimes the finished outcomes can turn out differently to the plan in the beginning, so if there’s a random part I guess that’s where it is.
Tout mon processus de création est à dessein, je dois apprécier et m’adapter à toutes les étapes quand je construit mes formes. Parfois le rendu est différent de ce que j’avais prévu initialement, donc s’il y a du hasard je pense que c’est ici.
Quelle est votre relation à la science dans vos créations ?
I believe in the science behind all of creation, so my relationship with it is strong.
Je pense que la science est à l’origine de toutes création, ma relation est donc forte.
Quel est votre process lorsque vous créez ?
I think out and daydream a pattern in my head, then I go straight into the making process to try and achieve it. Ideas can become quite ambitious in the thought process and of course they don’t always work, which can prove quite frustrating at times. Yet when all goes well it brings great excitement and reward to me, helping to keep the motor oiled and running well.
Je réfléchis et conceptualise mentalement un modèle, et je rentre dès lors dans la création et essaye de le réussir. Les idées peuvent être très ambitieuses durant le processus de création et, bien entendu, elles ne fonctionnent pas toujours, ce qui peut être parfois très frustrant. Quand tout suis son court cela me procure une grande satisfaction, cela aide à garder le cap et être efficient.
Vous avez un budget sans limite, que créez-vous ?
Maybe a truly monumental and highly complex sculpture to fully interact with and walk through, with a similar ambition to Thomas Heatherwick’s Seed Pavilion.
Peut-être une structure vraiment monumentale et particulièrement complexe qui pourra être visitée et avec laquelle on pourra interagir, avec une ambition similaire au Seed Pavillon de Thomas Heatherwick.
Prévoyez-vous de faire des créations différentes dans le futur, si oui pouvez-vous détailler ?
I’m happy just to continue with the way things are, for now. I see each new form as progression from the past, and as this happens then I am motivated to move forward to the next.
Je suis heureux de continuer les choses telles qu’elles le sont actuellement. je vois chaque nouvelle forme comme une progressions sur le passé, et lors de la création cela me motive pour créer les prochaines.
Mise à jour du 10 décembre 2013 : Dernière créations
Site web de Matthew Chambers
Distributeur français : Mouvements modernes