Le Desîgn.com circonflexe !

Danila Tkachenko – Restricted Areas – Escape

Photographe russe récemment (2014) diplômé de l’école moscovite de photographie et de multimédia Rodchenko, Dinala Tkachenko met en exergue la photographie documentaire ,dans ses deux premiers projets : Restricted Areas et Escape.Diamétralement opposés les deux projets se rejoignent dans la fascination qu’ils procurent. Ils permettent de pouvoir toucher du doigt des projets confidentiels de haut niveau avec Restricted Areas ou s’imaginer en autarcie loin des préceptes qui nous sont imposés quotidiennement avec Escape. Ce n’est d’ailleurs pas obligatoirement le message initial du photographe.

Restricted Areas

Danila Tkachenko cherche à démontrer par ce projet l’utopie de l’être humain dans la lutte à créer des progrès technologiques. Il considère le progrès technologique comme une quête sans fin d’un besoin de possession et de pouvoir démesuré.

WA14
Avion amphibie à décolage vertical – 2 exemplaires créés en 1974
Siège du parti communiste
Sous-marin diesel le plus large au monde
Antenne de communication vers d’autres planètes (les Russes avaient des programmes avancés de conquêtes d’autres planètes)
Antenne troposphérique dans le nord de la Russie
Centre de stockage scientifique au nord de la Russie
Contamination nucléaire à Chelyabinsk (restée secrète des années) en 1964
Ancienne ville fermée en 1992 construisant des moteurs de roquette
Ville minière recyclée en zone de test d’explosifs

Escape

En opposition à sa première étude, il y présente un autre extrême en photographiant des personnes qui se sont volontairement exclus de toute société en vivant seuls et en autarcie dans la nature. Un contraste étonnant.

Escape
Escape
Escape
Escape

En savoir +
Site web de Danila Tkachenko
École russe Rodchenko

Quitter la version mobile