Photographe russe récemment (2014) diplômé de l’école moscovite de photographie et de multimédia Rodchenko, Dinala Tkachenko met en exergue la photographie documentaire ,dans ses deux premiers projets : Restricted Areas et Escape.Diamétralement opposés les deux projets se rejoignent dans la fascination qu’ils procurent. Ils permettent de pouvoir toucher du doigt des projets confidentiels de haut niveau avec Restricted Areas ou s’imaginer en autarcie loin des préceptes qui nous sont imposés quotidiennement avec Escape. Ce n’est d’ailleurs pas obligatoirement le message initial du photographe.
Restricted Areas
Danila Tkachenko cherche à démontrer par ce projet l’utopie de l’être humain dans la lutte à créer des progrès technologiques. Il considère le progrès technologique comme une quête sans fin d’un besoin de possession et de pouvoir démesuré.
Escape
En opposition à sa première étude, il y présente un autre extrême en photographiant des personnes qui se sont volontairement exclus de toute société en vivant seuls et en autarcie dans la nature. Un contraste étonnant.
En savoir +
Site web de Danila Tkachenko
École russe Rodchenko