S’il y a une entreprise française que j’adore, et pourtant ce n’est pas la thématique première de ce site web c’est bien Christofle. Ils viennent de lancer en collaboration avec Jean-Marie Massaud une nouvelle collection (magnifique) Silver Time, de quoi succéder dignement à la regrettée Andrée Putman.
En attendant l’interview complète (sonore) de Jean-Marie Massaud, voici un petit compte rendu de la collection Silver Time présentée à la presse ce matin. Sans déroger à la tradition Christofle, la nouvelle collection est axée autour du métal argenté. Jean-Marie Massaud a su donner des courbes contemporaines qui permettent d’appuyer la volonté de renouveau affichée par Christofle depuis quelques années (changement du packaging qui m’a surpris au début tant le vert Christofle était évident mais que j’apprécie à sa juste valeur maintenant, appel à de nouveaux designer, diversification bijoux, création de Space Invaders).
Voici leur présentation :
[quote]Depuis sa création à Paris en 1830, Christofle s’est imposé comme l’un des plus grands ambassadeurs de l’art de vivre français. L’orfèvre, qui maîtrise les secrets de l’argent comme nul autre, peut s’enorgueillir d’avoir composé pendant de longues années les tables des tsars et des familles royales du monde entier. Aujourd’hui encore, la marque, toujours à l’affût des innovations et des talents de son époque, est l’invitée des plus beaux intérieurs, de New York à Shanghai.
Christofle se met à l’heure du brunch
La collection Silver Time illustre l’esprit résolument moderne de Christofle. Pour la toute première fois, l’orfèvre propose un service complet de brunch, répondant ainsi à un mode de réception en phase avec son époque. C’est aussi la première fois que la marque fait appel au talent de Jean-Marie Massaud, l’un des chefs de file du design français dont la rigueur et l’écriture organique séduisent les plus grands éditeurs de mobilier internationaux. Silver Time s’inscrit dans la lignée des collaborations prestigieuses de la marque avec des personnalités telles que Gio Ponti, Andrée Putman, Martin Szekely ou plus récemment Ora Ito et Marcel Wanders. Cette collection est aussi l’occasion pour Christofle de dérouler le fil de ses instants précieux : les « Silver Moments », ces parenthèses enchantées où le temps se suspend par la magie d’une déclaration ou d’une fête.
Avec Silver Time, Christofle célèbre un art de recevoir teinté de joie et de modernité. Et quoi de mieux qu’un brunch pour se réunir dans un pur moment de plaisir partagé ? Plus léger et moins solennel qu’un déjeuner ou qu’un diner, ce nouveau mode de réception remporte tous les suffrages. Eté comme hiver, le brunch rassemble et invite à la gourmandise.
Le beau dans l’utile
Pour s’emparer de ce symbole de l’art de vivre contemporain devenu un incontournable de toutes les tables, Jean-Marie Massaud a imaginé 19 références qui subliment l’éclat du métal argenté. Certaines mélangent aussi les matières : l’argent se conjuguant à la fibre de lin ou au borosilicate. Chaque pièce de verre de la collection Silver Time a été réalisée à la main, par des artisans souffleurs, en Italie.
Silver Time enrichit la table Christofle d’une corbeille à pain, de coupelles empilables, de plats et de plateaux, d’une théière à filtre, d’une large vasque pour soupes chaudes ou froides, d’une grande fontaine à thé, d’une série de bocaux en verre et métal argenté tous gravés avec les emblèmes de l’orfèvre… Autant d’objets esthétiques et fonctionnels qui inscrivent durablement Christofle dans son époque. La collection rappelle également le goût de Jean-Marie Massaud pour un design qui fait l’éloge de la douceur et de la légèreté. Les formes arrondies de ses contenants, tels que la théière ou le crémier, créent un jeu de contrastes avec la barre de métal argenté qui orne chaque couvercle. Un détail, aussi minimal que puissant, qui donne à ce set de brunch toute sa pérennité et son élégance.
[/quote]
Ainsi que quelques visuels magnifiques de la nouvelle collection Silver Time
Ainsi que quelques photos sur le salon M&O
En savoir +
Site web de Christofle
Page Wikipedia Christofle
Note : Merci Manon (agence relation presse 14 Septembre) pour la mise en relation.
Note 2 : Je présenterai bientôt un objet magnifique et unique Christofle que j’ai acquis, ou plutôt qu’on m’a offert, il y a 2 ans. Comme quoi c’est vraiment une marque Française qui me tient particulièrement à cœur comme Hermes et La Durée.