En dehors de quelques découvertes sympatiques, il y a toujours une exposition orientée art contemporain en marge du salon Maison & Objet. C’est l’exposition Sharing qui s’attèle à la tâche cette année en regroupant des créations innovantes et franchement superbes.
La plus impressionnante est celle de Sven Meyer avec son projet Kymat.
Kymat est une installation cymatique. La cymatique est le processus de visualisation du son et des vibrations à travers la matière, comme par exemple le sable ou l’eau. Elle permet de recréer les archétypes de formes rencontrées dans la nature. Le son est le générateur de formes. Sven Meyer, créateur du projet Kymat, pense que le son a eu une influence fondamentale sur la formation de l’univers.
L’installation Kymat utilise un signal sonore (restitué dans la salle) pour faire vibrer un haut-parleur. Sur la membrane du haut-parleur est appliqué une plaque, solidaire d’une capsule de bouteille ordinaire. La capsule de la bouteille est remplie d’eau. L’eau réagit en 3D en fonction de l’impulsion sonore. Le son canalise suivant la fréquence de ses ondes l’eau. Le rendu n’est pas sans rappeler les fractales ou tout autre modèle mathématique visant à donner de l’ordre dans le chaos ou à simuler le vivant.
En savoir +
Site web du projet Kymat de Sven Meyer